Le 24 juillet 2025, un cétacé échoué sur la plage de Yalimapo a été signalé aux agents de la Réserve Naturelle Nationale de l'Amana par un pêcheur local. Les équipes se sont alors immédiatement déplacées pour détailler l’observation et évaluer la situation. A leur grande surprise, un Cachalot nain (Kogia sima) d’une longueur d’environ 2 m était échoué mort !
Le Cachalot nain est un cétacé discret, par son comportement de grand plongeur, qui est essentiellement rencontré dans les eaux profondes et chaudes. C’est un animal généralement solitaire qui peut parfois vivre en petits groupes (2 à 12 individus) et qui peut effectuer des plongées jusqu’à 500 m de fond (43 minutes d’apnée). Étant donné la difficulté d’observer cette espèce, très peu d’informations sont disponibles concernant sa biologie et son écologie.
L’animal retrouvé à Yalimapo était déjà dégradé au niveau de ses organes et autres tissus mous, peu de prélèvements ont donc été effectués par le Réseau Echouages de Guyane. Cependant, l’ensemble du squelette a été collecté pour être préparé et valorisé à des fins scientifiques et pédagogiques (Collection Jaguars/Kwata)
Le REG avait déjà enregistré une observation de Cachalot nain mort et dérivant au large de la Guyane en 2018, sans possible intervention. En 2017, c’est un Cachalot pygmée (Kogia breviceps), deuxième espèce du genre Kogia, qui avait été retrouvé échoué sur une plage de Rémire-Montjoly (fleuve Mahury). Son squelette avait aussi été collecté puis imprimé en 3D pour être présenté lors d’animations sur le thème des échouages (Réserve naturelle de l'île du Grand Connétable).
Pour plus d'informations, contactez le Réseau des Échouages de Guyane (0694207420).
Le REG est co-coordonné par l'Association EDENI et l'Association KWATA.