Bilan 2025 du REG : en chiffres et en images
Le Réseau Echouages de Guyane (REG) vous présente un bilan résumé de l'année 2025, en chiffres et en images.
Le Réseau Echouages de Guyane (REG) vous présente un bilan résumé de l'année 2025, en chiffres et en images.
Mardi 3 février a eu lieu la réunion de lancement du projet YanAqua, co-porté par l’Ifremer et le CNRS en Guyane. Ce projet est financé par l’Union européenne au travers du FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture).
Les ISRA (Important Shark and Ray Areas) sont des zones tridimensionnelles délimitées identifiées comme jouant un rôle particulier pour les populations de raies et requins. Elles prennent en compte des aspects importants de la biologie, de l’écologie et de la structure des populations, ainsi que de multiples aspects de la vulnérabilité des espèces, de leur distribution, de leur abondance et des principales étapes de leur cycle de vie. Si ces zones ne sont pas des aires marines protégées, elles sont en revanche susceptibles d'être gérées à des fins de conservation.En Guyane, quatre ISRA ont été reconnues par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) :
A partir du 2 février 2026, retrouvez l'équipe d'EDEN-I dans son nouvel espace de travail et d'accueil situé au cœur de la ZAC Hibiscus. N'hésitez pas à venir nous rencontrer du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h !
Depuis le 12 janvier 2026, l'association EDEN-I accueille Victor Gauducheau en CDD.
EDEN-I était présente lors du festival Alternayana organisé par le GRAINE Guyane les 28 et 29 novembre 2025 sur la place des Amandiers à Cayenne. Une occasion de plus de faire découvrir au grand public la diversité des espèces de la faune marine présente en Guyane et les différents suivis menés pour les étudier.
EDEN-I se tient à disposition des entreprises et des porteurs de projet pour apporter son expertise sur la biodiversité marine et les impacts de nos activités humaines.
Le 24 juillet 2025, un cétacé échoué sur la plage de Yalimapo a été signalé aux agents de la Réserve Naturelle Nationale de l'Amana par un pêcheur local. Les équipes se sont alors immédiatement déplacées pour détailler l’observation et évaluer la situation. A leur grande surprise, un Cachalot nain (Kogia sima) d’une longueur d’environ 2 m était échoué mort !
Le 5 septembre 2025, la première pêche scientifique du projet Catch & Release a été effectuée sur le site des Battures du Connétable en collaboration avec les moniteurs guides de pêche de Guyane.
Le samedi 7 juin 2025, EDEN-I participait à une mobilisation festive et engagée organisée par le Réseau Tortues Marines Guyane à l'occasion de la journée mondiale des océans.
Les 31 mai et 1er juin, les correspondants du Réseau des Echouages de Guyane (REG) ont participé à une formation sur les échouages de tortues marines afin de renforcer leurs compétences et leur capacité d’action sur le terrain.