Renforcement des connaissances pour la
déclinaison de stratégies de conservation à travers
le suivi d’une espèce indicatrice : le Dauphin de
Guyane (Sotalia guianensis).


Suivi des populations par ULM le long du littoral de
Guyane et cartographie des enjeux.

 

A ce jour, les données sur la distribution du Dauphin de Guyane sur l’ensemble du linéaire côtier sont parcellaires, avec un effort largement concentré dans les zones les plus accessibles (Ile de Cayenne et dans une moindre mesure Kourou). L’abondance de la population n’est pas connue, ni sa dynamique, ce qui ne permet pas de disposer d’indicateurs fiables sur l’état de la population et son évolution. De plus, en tant qu’espèce indicatrice, le Dauphin de Guyane permet d’apporter des informations essentielles et pertinentes sur l’état des écosystèmes.
Les stratégies de conservation mettent également en évidence la nécessité de déterminer des zones prioritaires pour la préservation de l’espèce, à travers la confrontation des données écologiques/biologiques et de pressions.

Le projet vise donc à mettre en place un suivi standardisé et régulier de l’espèce à travers un échantillonnage de la bande côtière afin, d’une part, de déterminer l’abondance de la population et son évolution, et d’autre part, de cartographier les pressions et les enjeux liés à l’espèce et ainsi d’apporter des éléments clés pour la mise en œuvre de stratégies adaptées (lutte contre les menaces et création d’Aires Marines Protégées).

Financements

Le projet est financé par le Fonds vert et la Fondation Crédit Mutuel.