Rédaction du plan de secours à la faune marine du plan POLMAR Guyane

En 2024, EDEN-I a été sollicitée par la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) en Guyane pour rédiger un plan de secours pour la faune et les habitats naturels en cas de pollution maritime majeure. Ce document doit permettre d’organiser la prise en charge des animaux affectés par les pollutions maritimes, une nécessité actuelle et urgente.

En effet, si la Guyane reste pour le moment à l’abri de nouveaux projets pétroliers, les pays voisins, en particulier le nord du Brésil, tendent à développer ces activités qui menacent l’ensemble des écosystèmes marins et côtiers de la région.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise à jour du plan POLMAR Guyane. 

Le document sera disponible courant 2026.

POLMAR, c'est quoi ?

Au niveau national, le dispositif POLMAR est déclenché en cas de pollution marine accidentelle qui peut être due à un dégazage, un déballastage, une avarie, un abordage ou un accident, en mer ou sur un estuaire. Il se compose d’un volet maritime et d’un volet terrestre. Le volet maritime est placé sous l’égide du préfet maritime qui dispose des moyens interministériels de l’action de l’État en mer, tandis que le dispositif POLMAR-terre est une mesure interministérielle confiée localement au préfet de département et destinée à lutter contre les pollutions par hydrocarbure sur le littoral.