BioWhale (Biodiversity and Whale) :

science et mobilisation pour la conservation des mammifères marins des Iles du Nord des Antilles françaises.

 

EDEN-I s'engage aussi dans les Antilles françaises à travers le projet BioWhale qui contribuera à structurer et pérenniser les actions dédiées à l’étude et à la préservation des mammifères marins sur les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, et plus largement des îles du nord.

Grâce à de nombreux partenariats locaux, le projet prévoit des actions pour améliorer les connaissances sur les espèces (notamment la Baleine à bosse et le Grand dauphin commun) grâce à la mise en œuvre de protocoles scientifiques. Il contribuera également à sensibiliser la population locale aux enjeux de conservation des mammifères marins et de leurs habitats, à informer et accompagner les professionnels de la mer pour tendre vers des activités plus respectueuses, mais aussi favoriser leur implication à travers les sciences participatives. Le projet vise également la réduction des pressions en évaluant les impacts sur les populations les plus exposées et en favorisant la prise en compte des enjeux environnementaux dans les décisions locales.

Les acteurs du projet

Le projet est porté par l'association EDEN-I en collaboration étroite avec la société Wind Adventures, l'Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, l'association Mon Ecole Ma Baleine et l'Agence Territoriale de l'Environnement. 

Financements

En 2026, le projet BioWhale bénéficie du soutien financier de l'Office français de la biodiversité.

Photo : Laurent Bouveret / OMMAG

Soutenez BioWhale ! 

Afin de mener à bien l'ensemble des actions, 9 000  euros sont encore recherchés. 

Vous pouvez ainsi soutenir la préservation et la découverte des Baleines à bosse et autres mammifères marins des eaux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy grâce à la collecte de fonds ouverte jusqu'au 01 avril 2026.

La somme collectée sera utilisée pour : 

  • Réaliser des missions scientifiques en mer pour améliorer les connaissances sur les mammifères marins
  • Faire découvrir la biodiversité marine aux enfants à travers des sorties pédagogiques
  • Organiser le Fête de la Baleine qui propose des stands et des animations pour le grand public

Photo : Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Quelques objectifs et actions phares du projet

 

Mobiliser et sensibiliser la population locale autour des mammifères marins et leurs enjeux de conservation

Organiser la Fête de la Baleine

La Fête de la Baleine sera organisée et animée au cours du premier trimestre 2026 à Saint-Martin. Cet évènement, déjà mis en place annuellement sur ce territoire depuis 2022, a pour objectif de communiquer sur l’écologie et les grands enjeux de conservation des mammifères marins, et plus largement sur la biodiversité marine et les activités qui peuvent en dépendre.


Renforcer et pérenniser les études sur les populations de mammifères marins pour améliorer les connaissances sur leur biologie et leur écologie

Structurer et pérenniser un suivi des populations par photo-identification

La photo-identification est une méthode non intrusive qui permet d’étudier divers aspects de la biologie et de l’écologie des populations de cétacés. 

Grâce à cette technique, une baleine photographiée au Labrador (Canada) en 1979 a été identifiée à Anguilla en 2019 par la prise d’une vidéo drone. Les suivis par photo-identification ont aussi permis de comprendre que la population de Baleines à bosse qui migre dans les Grandes-Antilles est plus grande (en nombre d’individus) que celle qui migre dans les Petites-Antilles. Plusieurs milliers d’individus sont ainsi répertoriés dans des catalogues à travers le monde, qui sont comparés régulièrement après chaque saison de migration, pour connaître les correspondances entre les populations et la répartition des stocks.

Dans le cadre de ce projet, un suivi par photo-identification sera développé pour l’ensemble des espèces rencontrées afin de :

  • Identifier les individus présents annuellement dans la zone d’étude
  • Connaître leur période de résidence et évaluer les variations saisonnières et
  • Caractériser la distribution des espèces puis mettre en évidence les échanges avec d’autres territoires.

Photo : Agnès Etchegoyen

Les données de photo-identification existantes seront compilées auprès des acteurs et de nouveaux protocoles de suivi annuels seront développés.

Le traitement des données sera réalisé grâce au module photo-identification de l’application OBSenMER qui permet de faire participer le grand public à l’identification des individus grâce au module “photo-id pour tous”. Des formations seront proposées aux acteurs et les catalogues de photo-identification obtenus seront partagés avec d’autres organismes afin de détecter d’éventuelles correspondances entre les individus.

Collecter du matériel biologique

La collecte d’échantillons biologiques permet de :

  • Déterminer le sexe des individus
  • Déterminer leur profil génétique et caractériser la diversité
  • Identifier les stocks d’origine

Afin de minimiser le dérangement des animaux, des échantillons de peau appelés « squames » seront collectés dans l’eau. Il s’agit de morceaux de peau laissés par les baleines lorsque celles-ci se déplacent ou sautent par exemple.

Photo : Association Oceania


Comprendre et agir sur les pressions pour préserver les espèces et leurs habitats

Favoriser la détection et le retrait des macro-déchets dans l’environnement

Les déchets de pêche et autres déchets produits par les nombreux bateaux de plaisance et de tourisme, constituent autant d’obstacles et de dangers pour les mammifères marins. Ils représentent une menace majeure pour la conservation des cétacés, mais aussi de manière plus large des écosystèmes marins et littoraux.

Des informations spécifiques au signalement et au retrait des déchets dangereux seront intégrées dans les campagnes de communication et de sensibilisation prévues par le projet et lors des formations des acteurs. 

Mieux caractériser les pressions sur les populations de mammifères marins

Certaines populations de cétacés sont particulièrement exposées aux pressions anthropiques dans les eaux côtières des îles du nord, notamment au trafic maritime en période de forte affluence touristique. Une évaluation de ces pressions sera réalisée ainsi qu’une veille à l’application des mesures de conservation existantes et une communication auprès des usagers de la mer pour veiller à la bonne compréhension des mesures réglementaires et de bonnes pratiques visant la préservation des mammifères marins.

Photo : Marine Dedeken / Office français de la biodiversité

Pour en savoir plus sur les Baleines à bosse du Banc d'Anguilla,

consultez le guide conçu par l'association Megaptera :