Projet Catch & Release : une première mission de marquage des poissons réussie !

Publié le 12 septembre 2025 à 17:21

Le 5 septembre 2025, la première pêche scientifique du projet Catch & Release a été effectuée sur le site des Battures du Connétable en collaboration avec les moniteurs guides de pêche de Guyane.

Au total, 4 Mérous géants et 1 tarpon (une première pour la Guyane !) ont ainsi été équipés d'émetteurs acoustiques permettant d'étudier leurs déplacements après avoir été relâchés selon un protocole de manipulation rigoureux. Ces émetteurs permettront de suivre les animaux et d'étudier leur survie dans les heures et jours qui suivent la capture.

Plusieurs détections des individus marqués ont déjà été enregistrées, démontrant des déplacements et une bonne réintégration dans le milieu. Un mérou équipé a même été recapturé quelques jours plus tard sur le site, indiquant que des résultats encourageants sont à venir !

Plusieurs autres missions seront organisées dans les prochaines semaines afin d'équiper une quinzaine de poissons supplémentaire.

Pour maximiser les chances d'obtenir des résultats concrets, les pêcheurs observant un poisson tagué sont invités à transmettre les informations à l'association par mail (association.edeni@gmail.com) ou par téléphone (+594 694 31 10 84/+33 07 69 00 58 04).