Les ISRA (Important Shark and Ray Areas) sont des zones tridimensionnelles délimitées identifiées comme jouant un rôle particulier pour les populations de raies et requins. Elles prennent en compte des aspects importants de la biologie, de l’écologie et de la structure des populations, ainsi que de multiples aspects de la vulnérabilité des espèces, de leur distribution, de leur abondance et des principales étapes de leur cycle de vie. Si ces zones ne sont pas des aires marines protégées, elles sont en revanche susceptibles d'être gérées à des fins de conservation.
En Guyane, quatre ISRA ont été reconnues par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) :
- L'estuaire de la Rivière de Cayenne ;
- La zone côtière de Sinnamary ;
- Les estuaires du Maroni et de la Mana dans un zone partagée entre la Guyane et le Suriname ;
- Et une large zone située entre 30 et 40 km au large, entre les Battures du Connétable et la rivière Organabo, définie notamment par la présence de rassemblements saisonniers de Raies mantas qui s'alimentent dans les eaux productives du plateau continental guyanais.
Plusieurs acteurs scientifiques locaux, dont EDEN-I, ont contribué à ce travail porté par l'UICN qui constitue une avancée pour la prise en compte des raies et requins dans les politiques de gestion.🦈
Pour tout savoir sur les ISRA de Guyane et d'ailleurs, rendez-vous sur : E-Atlas - Important Shark Ray Areas