Bilan 2025 du REG : en chiffres et en images

Le Réseau Echouages de Guyane (REG) vous présente un bilan résumé de l'année 2025, en chiffres et en images.

Pour rappel, le REG intervient sur les tortues marines et les mammifères marins morts, en mer ou sur le littoral, ainsi que sur les animaux vivants en détresse. Il recense annuellement les échouages dont la cause n'est pas d'origine terrestre (les attaques de chiens sur les plages et les désorientations dues aux perturbations lumineuses ne sont donc pas comprises dans les chiffres présentés). 

Les membres du réseau interviennent pour effectuer des examens et analyser les causes de mort mais aussi pour collecter des prélèvements qui permettront d'améliorer les connaissances sur la biologie et l'écologie des espèces. 

Si l'année 2025 enregistre une forte hausse des échouages, les chiffres doivent également être mis en parallèle avec de nombreux facteurs (augmentation du signalement des échouages liée à la sensibilisation du public, augmentation des pontes de Tortues vertes observée en 2025 et donc de la présence de l'espèce sur le littoral). 

En 2026, le REG accueillera un stagiaire de Master pendant 6 mois pour analyser les données recueillies depuis la création du réseau en 2014. 

 

En cas d'observation d'une tortue marine ou d'un mammifère marin mort ou en détresse, que faire ? 

- Restez à distance et ne touchez pas l'animal.

- Si l'animal est vivant, ne tentez pas de le remettre à l'eau. 

- Contactez le REG au 06 94 20 74 20 et suivez les instructions transmises par votre correspondant.

- Prenez un maximum de photographies.

 

Attention, les tortues marines et mammifères marins sont des espèces protégées au niveau national. Seules les personnes habilitées sont autorisées à intervenir. 

 

Vos signalements sont précieux pour améliorer les connaissances sur la biodiversité !