Mardi 3 février a eu lieu la réunion de lancement du projet YanAqua, co-porté par l’Ifremer et le CNRS en Guyane. Ce projet est financé par l’Union européenne au travers du FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture).
Le projet YanAqua vise à améliorer la gestion durable des ressources halieutiques en Guyane française grâce à une approche écosystémique : le métabarcodage de l’ADN environnemental (ADNe), une méthode non invasive, pour inventorier les poissons et les crustacés le long du littoral guyanais.
L’approche écosystémique des pêches permet une vision globale de la gestion des ressources marines prenant en compte la complexité de l’écosystème dans son ensemble. L’ADNe sera utilisé pour produire des cartes spatialisées de la biodiversité, constituant des outils d’aide à la décision pour la gestion des ressources en Guyane.
Tout au long du projet, des animations et conférences seront proposées au grand public et aux scolaires. Ocean Science Logistic-OSL et Association EDENI, partenaires du projet, assureront la vulgarisation et la valorisation des actions et des résultats. Pour tout savoir sur le projet YanAqua, abonnez-vous aux pages Facebook, LinkedIn et Instagram !
Porteurs du projet :
Jessica Garcia, UMR MARBEC
Jean-Baptiste Juhel, UAR LEEISA
Partenaires :